Les Hortillonnages
Bienvenue dans les Hortillonnages !
La singularité de cet îlot de nature en pleine ville et son invitation prometteuse à la promenade sont autant de bonnes raisons pour découvrir son histoire et sa vie. Un plaisir pour moi de vous conter le jardin secret des Hortillonnages chemin "halant", chemin faisant ..
Un point de départ d'un sentier, de 7 km aller-retour, jalonné de bornes et panneaux qui vous permettront de pénétrer leur jardin secret.
Ici, la nature semble prendre le dessus sur la ville, cependant il s'agit bien d'un paysage façonné, issu d'une intervention humaine perpétuelle.
Difficile de dater précisément l'origine de ces "jardins sur l'eau" .. Des archives témoignent de leur existence dès 1492, voire dès le XIIème siècle où se déroulaient déjà des activités de pêche et d'élevage .
De tout temps, les hommes y sont intervenus, notamment en organisant l'écoulement de l'eau sous la forme d'un réseau de canaux.
Dès le XVIIIème siècle, l'étalement urbain réduit la surface du site qui est aujourd'hui ceinturé par 4 communes : Amiens, Camon, Rivery et Longueau. Puis à partir du milieu du XXème siècle, le paysage se transforme radicalement. Les parcelles majoritairement maraîchères laissent place à des jardins d'agrément, des potagers, des friches et aussi des habitations le long du chemin de Halage ..
Les Hortillonnages sont composés d'une grande variété de paysages liés à la diversité des activités humaines (jardinage, maraîchage, sylviculture, curage ..). Ils procurent autant d'habitats acceuillants pour la faune et la flore.
Les Passerelles
Gracieuse et légères, les passerelles enjambent le contre-fossé qui longe le chemin de halage pour permettre l'accès aux parcelles adjacentes. Certaines, particulièrement celles du XIXème siècle ne manquent pas d'élégance.
En bois ou en fer forgé, elles sont parfois ornementées de volutes et autres éléments décoratifs et marquent la limite entre le domaine public et le domaine privé. C'est un seuil que seuls les bienvenus franchiront. D'ailleurs, des grilles latérales encadrent souvent les portes pour dissuader tout visiteur indésirable.
Ces passerelles se plient à des règles liées à la circulation de l'eau et au passage des barques. Elles imposent une certaine légèreté et 1,8 mètres de tirant d'air. Avec la construction d'habitations le long du chemin de halage et l'usage croissant des voitures, le XXème siècle a vu l'aménagement de nouveaux types de passerelles permettant le passage des véhicules. Il s'agit de véritables ponts mobiles en bois et en métal qui, une fois rangés à l'intérieur de la parcelle, permettent la circulation des barques dans le contre-fossé.
Les Chalets
Ici et là, on peut apercevoir de nombreuses petites constructions. Jusqu'au milieu du XIXème siècle, elles étaient liées à l'activité maraîchère : des hangars à bateaux souvent accompagnés d'une cabane à outils.
Le paysage était alors parsemé de petits cabanons, le plus souvent en bois dont la volumétrie modeste et répétitive contribuait à son homogénéité.
Par la suite, des citadins ont commencé à acheter des parcelles pour y passer leur temps libre à jardiner, à pêcher, à flâner au soleil ..
Alors les dimensions et l'esthétique des constructions ont évolué. Les cabanons à outils et abris de pêche sont devenus de véritables résidences d'été.
Pour consulter les photos de l'Album : Ici