Ordre des Phasmoptères
Le Phasme Bâton a une vie nocturne, pendant laquelle il se nourrit de feuilles de ronce, lierre. Le jour, il est replié en bâton accroché par les griffes des pattes avant. Il ne bouge pas sauf s'il est stimulé par la vaporisation ou le toucher.
Ordre des Dermaptères
Le perce-oreille doit probablement son nom à une vieille croyance selon laquelle le forficule pourrait s'introduire dans l'oreille et en ronger le tympan. La légende s'explique par le comportement de ces insectes qui cherchent des petites cavités obscures où se cacher. L'impressionnante paire de cerques (pinces terminales) peut susciter une certaine crainte. Les forficules utilisent leurs cerques pour attaquer leurs proies, effrayer leurs ennemis et se défendre.
Ordre des Trichoptères
Les phryganes sont des insectes de taille variable, avec deux paires d'ailes recouvertes de minuscules écailles. Les antennes sont longues, les ailes sont repliées en toit, au-dessus du corps. Les phryganes ressemblent à de petits papillons nocturnes. On les trouve rarement loin de l'eau. Les larves des phryganes sont bien connues. Les larves sont en effet cachées dans un fourreau fait de matériaux divers, comme le sable, les brindilles.
Ordre des Mécoptères
Les panorpes se nourrissent surtout de petits animaux morts et de fruits. La panorpe est aussi appelée "Mouche-Scorpion" à cause de l'extrémité de son abdomen en forme de queue de Scorpion qui sert à la reproduction. Pour s'accoupler le mâle apporte de la nourriture à la femelle. Mais s'il aperçoit une femelle plus attirante, il reprend ce qu'il reste de son cadeau à sa partenaire pour aller le présenter à la nouvelle conquête.