Ordre des Homoptères
Le Cercope sanguinolant est ainsi appelé en raison de la couleur rouge sang sur leur livrée noire. Observable d'avril à août, sur des plantes variées, c’est un vigoureux sauteur, qui se nourrit de matières végétales. Les larves vivent à l'abri d'une sécrétion appelée "crachat de coucou" ou "écume printanière" que vous avez certainement déjà observé sur certains végétaux. Les ailes antérieures sont maintenues au repos en toit au-dessus du corps.
Ordre des Homoptères
Les cicadelles sont des insectes suceurs qui se nourrissent de la sève des végétaux grâce à leur rostre.
Ordre des Homoptères
Le puceron vert est un petit insecte qui parasite les rosiers et d'autres plantes servant d'hôtes secondaires comme les scabieuses.
Ordre des Homoptères
En été on découvre souvent, fixée sur une tige herbacée ou à ras de terre au pied d'une plante ligneuse, une masse d'écume. Appelée familièrement "crachat de coucou". Cette masse mousseuse cache la larve d'un Cercopidae ou d'un Aphrophoridae (petite Cicadelle, Cercope...).La mousse est produite par la larve. Elle rejette de l'air dans son urine qui se transforme en cette écume qui la protège des prédateurs et lui assure une humidité constante.