Le Quartier Saint-Leu
Saint-Leu : La Venise du Nord
Au nord de la Cathédrale, le bas quartier Saint-Leu, entouré de canaux et des bras de la Somme, est né au Moyen Âge, autour de son église du XVè siècle.
A cette époque, l'eau et les moulins apportaient l'énergie nécessaire à l'activité des tisserands, teinturiers, tanneurs et autres meuniers.
Aujourd'hui, ce quartier pittoresque, avec ses petites maisons aux façades colorées et à colombage, invite à la flânerie. Cafés, restaurants, pubs proposent des terrasses accueillantes. Échoppes d'artisans, boutiques d'antiquaires et de brocanteurs séduisent aussi les promeneurs.
Le Quartier Saint-Leu témoigne de l'habitat traditionnel du "petit peuple" autrefois voué à l'industrie textile. Ce quartier a été en grande partie réhabilité pendant les années 1990. Il est devenu le cœur des soirées amiénoises, notamment la place du Don et le quai Bélu, dont l'ancien nom « rue de la queue de vache ». On trouve rue Saint-Leu l'église du même nom située juste entre la faculté des sciences et celle de droit-économie.
Pour consulter les photos de l'Album : Ici