La Cathédrale Notre Dame d'Amiens

 

 

Historique :

 

      Les travaux de construction débutent en 1220. Vers 1236, la nef est achevée et enfin, en 1243, les Tours de la façade. Enfin c'est seulement en 1528 que la haute flèche qui surmonte la cathédrale est posée. Son sommet est à 112,70 mètres du sol. Les architectes ayant travaillé à la construction sont d'abord : Robert de Luzarches, puis Thomas de Cormont et enfin son fils Renault de Cormont. La cathédrale d'Amiens est importante pour le développement de la rationalisation du chantier et la taille en série des pierres.

 

Plan et élévation :

 

      La cathédrale est érigée sur un plan en forme de croix latine, avec une nef à bas-côtés, un transept à bas-côtés et un chœur qui comprend même cinq vaisseaux. Le déambulatoire est entouré de sept chapelles rayonnantes, dont la centrale, la chapelle d'axe, ressemble par son architecture à la Sainte-Chapelle de Paris, dont elle est contemporaine. L'élévation dans la nef est tripartite: grandes arcades, triforium et la claire-voie des fenêtres hautes. Les piliers qui supportent les arcades sont ronds et cantonnés par quatre colonnettes. Les voûtes à croisées d'ogives sont supportées par des colonnettes engagées. Les proportions sont très harmonieuses.

 

Façade et portails :

 

      On observe une façade harmonique c'est-à-dire comportant 3 portails, 3 niveaux au niveau de l'élévation et 2 tours. Une différence est frappante entre la façade intérieure et la façade extérieure. En effet, la façade intérieure nous montre le premier projet de façade modifié par la suite, caché par l'orgue. La façade est jugée trop petite par les spécialistes car l'élévation de la façade se fait sur 6 mètres seulement par manque de place étant donné l'installation de l'hôtel-dieu situé sur la place à l'époque (déménagé ultérieurement dans le quartier St-Leu). La façade prend en compte la surélévation de la nef (4 mètres en plus) sur les grandes baies supérieures. La rosace est plutôt marquée par l'art gothique flamboyant que par le gothique rayonnant. Les tours sont en réalité des moitiés de tour et n'ont aucune ampleur. Elles ne permettent pas d'élancer le bâtiment ce qu'elles devraient faire. Ce rôle d'élancement est réalisé par la flèche du transept qui elle est visible depuis de nombreux endroits de la ville d'Amiens. Les galeries supérieures sont avancées sur les porches. Une erreur technique réside dans la façade par le fait que des fuites ont été constatées : l'eau coulait des grandes galeries supérieures sur les porches ce qui posait des problèmes pour la sauvegarde des sculptures des portails entre autres.

 

Pour consulter les photos de l'Album :

  

Extérieur               Intérieur



01/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres