Les Sculptures de Sable Géantes
AFRICAN SAFARI
Découverte de la diversité du continent Africain
Au pays des éléphants, des rhinocéros, des lions, des léopards et des buffles, un voyage sur les traces du peuple Masaï.
Les sculptures sont faites d'un sable spécial que nous appelons "Sable de Sculpture". Ce sable provient d'une carrière en Belgique, du Mont Guibert plus précisément, à une trentaine de kilomètres de Bruxelles en direction des Ardennes.
La particularité de ce sable réside en son grain carré, angulaire et pointu. En compactant le sable, les grains s'emboitent facilement et forment ainsi des blocs très durs qui permettent l'élévation et un travail très détaillé.
Enfin, un atout supplémentaire de notre sable est sa couleur jaune doré. Le soleil lui donne un large éventail de contrastes. Les sculptures en bénéficient et obtiennent de la profondeur grâce aux détails qui sont accentués par les jeux de lumière.
La Construction :
Plus de 80 camions ont acheminé le Sable de Sculpture en provenance de la Belgique. Environ 2000 tonnes de ce sable sont nécessaires pour la réalisation des sculptures.
Le sable a été conditionné dans des coffrages en bois et solidement compacté à l'aide de pilonneuses mécaniques. Empilé sur plusieurs niveaux, les coffrages ont servi à obtenir les volumes des sculptures. Le Grutier à du faire de véritable acrobaties pour remplir ces coffrages qui atteignent facilement les 10 mètres de haut. Ces hauteurs sont comparables à des immeubles de 4 étages.
En 15 jours, de haut en bas, les coffrages ont été ôtés et les sculptures ont pris forme. Dès lors, il ne reste que du sable qui est soutenu par aucune structure, aucun additif.
Avec une patience incroyable, 24 sculpteurs ont réalisés des visages expressifs, des formes architecturales à couper le souffle, des corps humains aux justes proportions, des animaux aux traits vivants, des marques qui font frémir, des bijoux d'une beauté rare .. Une véritable performance dans le monde de la Sculpture sur Sable.
Betty Lam
Pour consulter les photos de l'album :
(Cliquez sur le lien ci-dessus)