Le Château de Bertangles

 

      De pur style Régence, ce magnifique château a été construit entre 1730 et 1734 par Louis-Joseph de Clermont-Tonnerre, Comte de Thoury après que Bertangles fut passé aux mains des Clermont-Tonnerre en 1611. Depuis près de 900 ans, seules trois familles se sont succédées par filiation directe sur cette terre.

 

 

      Dans son état actuel, le domaine se compose d'une demeure Régence flanquée d'une cour de ferme, de son jardin et d'un parc boisé. L'auteur des plans serait peut-être Germain Boffrand.

 

      Le château est décrit comme un modèle d'harmonie et d'équilibre avec ses deux étages, ses toitures pentues ornées de chiens assis, ses hautes cheminées, un corps de logis flanqué de deux ailes en retour d'équerre, puis dans le prolongement du corps de logis, les pavillons latéraux.

 

 

      Les façades de l'édifice en pierre de taille ont reçu un décor sculpé très soigné symbolisant la paix, les Trois Grâces, la comédie italienne, les Quatre saisons, les instruments de musique.  

 

  

 

      A l'entrée de la cour d'honneur se trouve une grille évoquant la chasse. Elle provient du château d'Heilly ou elle fut acquise en 1840 par le Marquis de Clermont-Tonnerre. Elle est l'oeuvre de Jean-Baptiste VEYREN dit "le Vivarais", ferronnier à Corbie ay XVIIème siècle et à qui on doit aussi les grilles du Choeur de la Cathédrale d'Amiens, ainsi que celles de l'Abbaye de Valloires et de l'Abbatiale Saint-Pierre de Corbie. Elle est un véritable chef d'oeuvre de la ferronnerie Picarde, une véritable encyclopédie de la chasse.

 

 

      La seigneurie de Bertangles est mentionnée depuis le 12ème siècle, mais il ne reste aucun vestige du château médiéval ni de celui refait au 16e siècle. Les Espagnols ayant brûlé le château en 1597, une nouvelle demeure fut bâtie au 17e siècle : il en subsiste le portail, daté " 1625 ", aujourd' hui inclus dans le corps de ferme.

 

 

      Au milieu de la cour se dresse le monumental pigeonnier octogonal (il compte plus de 1900 boulins) en torchis sur solin de briques et pierres, couvert d' une flèche en ardoises coiffée d' un lanterneau, couronné par un épi de faîtage (colombe) en zinc et un étonnant tourniquet à eau réplique de la noria espagnole permettant de remonter l'eau située à 60 mètres de profondeur.

 

 

      Le Château et ses dépendances sont classés Monuments Historiques depuis le 26 septembre 1970.



17/11/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres