Classe des Insectes

  Le MonDe DeS InSecTeS   

 

      Les insectes forment une classe d'invertébrés de l'embranchement des Arthropodes. Les insectes représentent 80 % des espèces animales.

 

Cette classe est subdivisée en deux sous-classes :

 

. Les Aptérygotes qui se caractérisent par l'absence d'ailes ;
. Les Ptérygotes.

     

      Leur corps est composé de trois parties : tête, thorax, abdomen et se caractérise par la présence de trois paires de pattes, deux paires d'ailes (chez les ptérygotes seulement) et une paire d'antennes (six pattes, quatre ailes et deux antennes). On remarquera ainsi que les araignées ne sont pas des insectes, mais des arachnides.

 

      Cette description morphologique est une généralité, l'évolution ayant fait que par spécialisation, certains éléments peuvent être atrophiés.

 

Quelques ordres d'insectes :

 

. Odonates (Libellules)
. Éphéméroptères (Éphémères)
. Dictyoptères (Blattes, mantes, termites)
. Dermaptères (forficule)
. Embioptères (embies)
. Orthoptères (sauterelle, grillon)
. Hémiptères (punaises, cigales,...)
. Coléoptères (hanneton, coccinelle,...) 
. Hyménoptères (abeille, guêpe, fourmi) 
. Diptères (mouches, moustiques) 
. Lépidoptères (papillons) 
. Siphonaptères (puces)

 

Ordre : Les Adonates

 

      Les libellules sont des insectes de l'ordre des odonates. Tout le monde les connaît, mais pas forcément dans le détail. Les libellules sont caractérisées par leur grande taille et c'est sans doute cette caractéristique qui leur a donné leur notoriété. Elles mesurent jusqu'à 110 mm d'envergure, mais on a retrouvé des spécimens fossiles ayant une envergure de 700 mm.

 

Il existe deux sous-ordre :

 

      . Les Zygoptères ont les ailes identiques et repliées verticalement sur le dessus du corps. Se sont en général les moins bons voiliers.

 

      . Les Anisoptères ont les ailes écartées au repos. Ce sont les meilleurs voiliers. Ces ailes leur permettent de voler sur place, et de donner des accélérations fulgurantes.

 

      Toutes les espèces de libellules ne vivent pas autours des mares, mais sont complètement dépendante de l'eau. Certaines espèces préfèrent les rivières, d'autres les lacs, d'autres les mares. L'eau a la faculté d'attirer un grand nombre d'insectes. Les libellules capturent et mangent en vol leurs proies : moustiques, mouches... Les libellules passent de longues heures à chasser. Elles s'arrête parfois pour du surplace, ce qui leur permet de repérer les proies avant de fondre sur elles.

 

Les Larves :

 

      On peut reconnaître les larves des anisoptères et des zygoptères. La forme générale est très allongée chez les zygoptères (demoiselles) avec trois "lamelles" en terminaison de l'abdomen qui permettent la respiration.

 

      Les larves d'anisoptères sont plus larges et plus courtes, elles sont aussi souvent plus grosses car les adultes sont souvent de plus grande taille. Les larves de libellules ne passent pas par une étape de chrysalide, elles ne subissent pas de métamorphose totale mais elles se transforment régulièrement. On voit par exemple les ailes se développer dans des fourreaux alaires qui recouvrent presque la totalité de l'abdomen. Lors de la dernière mue, la larve monte sur des roseaux ou sur des végétaux du bord de l'eau. En peu de temps, la peau s'ouvre au sommet du thorax, et la libellule adulte sort. Après quelques heures de séchage, la libellule s'envole et va mener sa vie d'adulte.

 

Pour Consulter les photos de l'Album : Ici

 

Ordre : Hétéroptères

      Parmi les organismes les plus connus de l'ordre des Hétéroptères, on retrouve les punaises, les pucerons et les cigales.

 

Caractéristiques morphologiques :

 

          . Bouche hypognathe,

 

          . Ailes antérieures toutes membraneuses, aplaties en toit sur thorax et abdomen,

 

          . Tous phytophages avec stylets filiformes (nuisibles=suçeurs de sève).

 

Pour Consulter les photos de l'Album : Ici

 

Ordre : Coléoptères

 

      Parmi les organismes les plus connus de l'ordre des coléoptères, on retrouve les carabes, les coccinelles, les scarabées et les longicornes.

 

Caractéristiques morphologiques :

 

          . Insectes portant quatre paires d'ailes, les ailes antérieures, appelées élytres, servant de gaines protectrices (d'où origine le mot "Coléo-ptère" qui veut dire "Étui-Ailes"). Les élytres sont dures et sans veine et se rejoignent au centre de l'abdomen en une ligne centrale sans se recouvrir. Elles recouvrent souvent la partie postérieure de l´abdomen, mais elles peuvent être courtes. Les ailes postérieures, membraneuses, se replient au repos sous les élytres; elles servent habituellement au vol.

 

          . La forme des antennes est très variable.

 

          . Les pièces buccales sont de type broyeur.

 

Pour consulter les photos de l'Album : Ici

 

Ordre : Orthoptères

      Parmi les organismes les plus connus de l'ordre des Orthoptères, on retrouve les criquets, les sauterelles et les grillons.

 

Caractéristiques morphologiques :

 

          . Ailes perpendiculaires au corps en vol,

 

          . Pattes postérieures allongées et spécialisées pour le saut (fémur renflé),

 

          . Tête orthognathe,

 

          . Organes stridulants chez les mâles et tympans auditifs.

 

Pour consulter les photos de l'Album : Ici

 

 

Ordre : Diptères

 

      Parmi les organismes les plus connus de l'ordre des diptères, on retrouve les mouches noires, les moustiques et la mouche domestique.

 

Caractéristiques morphologiques :

 

          . Insectes possédant une seule paire d'ailes (d'où le nom "Di-ptères").

 

          . Ailes postérieures modifiées et réduites à des haltères
ou balanciers.

 

          . Antennes variables.

 

          . Pièces buccales souvent de type suceur, piqueur-suceur
ou lécheur. Chez quelques espèces, elles sont atrophiées.

 

Pour consulter les photos de l'Album : Ici

 

 

Ordre : Hyménoptères

 

      Parmi les organismes les plus connus de l'ordre des hyménoptères, on retrouve les guêpes, les abeilles et les fourmis.

 

Caractéristiques morphologiques :

 

          . Insectes avec deux paires d'ailes membraneuses dont la plupart des espèces ont les ailes antérieures pourvues de nombreuses cellules; chez certaines petites espèces, les cellules sont réduites en nombre et même complètement absentes.

 

          . Ailes postérieures nettement plus petites que les ailes antérieures, avec une rangée de petits crochets (hamules) sur leur marge antérieure, qui relient chacune d'elle aux ailes antérieures.

 

          . Corps robuste et compact, avec abdomen souvent comprimé à la base (taille de guêpe).

 

          . Antennes de formes variables, plus courtes que le corps: claviformes (en massue), coudées ou filiformes.

 

          . Pièces buccales surtout de type broyeur ou broyeur-lécheur. Chez le second type, que l'on retrouve chez les abeilles, l'appareil buccal forme une structure allongée leur permettant d'aspirer le nectar des fleurs.

 

Pour consulter les photos de l'Album : Ici

 

 

Ordre : Lépidoptères

 

      Parmi les organismes les plus connus de l'ordre des lépidoptères, on retrouve les papillons de jour et de nuit et les chenilles (ex : tordeuse des bourgeons de l'épinette).

 

Caractéristiques morphologiques :

 

          . Insectes avec quatre ailes membraneuses couvertes d'écailles ; quelques espèces sont aptères ou ont des ailes vestigiales.

 

          . Corps et pattes recouverts de poils ; l'abdomen est composé de dix segments.

 

          . Antennes avec de nombreux segments, habituellement filiformes, en massues ou plumeuses.

 

          . Pièces buccales de type suceur habituellement munies d'un proboscis tubulaire enroulé, communément appelé trompe. Peu d'espèces ont des pièces buccales atrophiées (quelques Microlépidoptères). Une seule famille a des pièces buccales de type broyeur (Micropterygidae).

 

Pour consulter les photos de l'Album : Ici



15/01/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres