Le Parc Zoologique d'Amiens

 

 

      Situé sur l'esplanade de la Hotoie, à deux pas du centre ville, dans un écrin de verdure avec ses arbres centenaires et son réseau de cours d'eau, le parc zoologique d'Amiens s'étend sur six hectares.

 

      Près de 350 animaux représentant environ 70 espèces originaires de tous les continents y sont présentés dans des milieux proches de leur environnement naturel privilégiant avant tout leur bien-être.

 

      Le parcours est agrémenté de panneaux pédagogiques sensibilisant à la préservation de la nature et informant le visiteur sur les particularités des animaux observés. Différentes séances de nourrissage sont organisées tous les jours au printemps et en été au cours desquelles les soigneurs vous présentent leurs animaux.

 

Historique du Parc :

De l'origine à la rénovation de 1998

 

      C' est en 1949 que la décision est prise par le Maire d'Amiens d'aménager le site de la Petite Hotoie qui jouxte les plans d'eau de la Grande Hotoie. A l'époque, le jardin de la Petite Hotoie est à l'abandon. Faute de moyens au lendemain de la guerre, il n'est plus entretenu et la nature le reprend lentement. C'est le service des espaces verts dirigé par l'adjoint au Maire, qui défrichera toute cette zone.

 

      Progressivement, la végétation est ordonnée, des allées sont aménagées et la rivière est draguée. Ensuite, cette promenade va être agrémentée par la présentation d'animaux, principalement prêtés par le parc de Clères et le zoo de Vincennes.

 

      Le jardin zoologique de la Petite Hotoie est ouvert en mai 1952 à l'occasion de la foire commerciale de Picardie. Bien que la collection de l'époque soit assez maigre, on parle d'ours et de rapaces, la presse le compare aux zoos de grande renommée de l'époque, à savoir : les zoos de Strasbourg, Lyon ou Mulhouse.

 

 

      Une des grandes attractions reste la promenade en chameau. Ainsi, en 1960, compte sur la liste de ses pensionnaires : lion, tigre, guépard, puma, panthère, hyène, loup, chacal, renard de Sibérie, ours brun, ours baribal, ours malais, ours polaire, fourmilier, hamadryas, babouin, mandrill, gibbon, cercopithèque, macaque, chimpanzé, girafe, phoque (un exemplaire capturé dans l'embouchure de la Somme… ), aigle royal, caracara, vautour royal, grand duc, nandou, autruche, ara, amazone, cacatoès, flamant de Cuba, grue antigone, grue couronnée, grue demoiselle, cormoran d'Amérique, cigogne noire, pélican gris, marabout, yak, dromadaire, lama, thar, cerfs sika, nilgaut, renne, daim ainsi que quelques reptiles : varan, python, et crocodile. De plus, la ménagerie du cirque de N. Rancy, dont les éléphants prennent leurs quartiers d'été à Amiens enrichit encore les collections.

 

 

      Début des années 1970, un programme de rénovation est mis en place : 

     - Construction d'une singerie en 1971 où sera présenté un couple de chimpanzés,
     - Construction d'une fauverie en 1972 où seront présentés un tigre, un couple d'ours baribal, trois lions, une panthère noire, deux panthères mouchetées et un couple de guépards,
     - Construction de l'éléphanterie en 1973 où est présentée "Sandrine", née en novembre 1970 en Thaïlande. Une deuxième femelle, "Laxmy", provenant du cirque Jean Richard, sera présentée pendant quelques années avec "Sandrine" mais rejoindra fin des années 80, le zoo de Romanèche-Torin où elle réside encore à ce jour,
     - Rénovation de la giraferie en 1973 (installation du chauffage) où étaient présentés "Houlé" et "Pauline". Ce couple donnera naissance à "Landry" en 1974. Trois autres girafons, ("Germain", "Raoûl" et "Jo") verront le jour à Amiens jusqu'à la disparition de cette espèce du parc en 1990.

 

      En 1973, le jardin zoologique devient le parc zoologique et passe sous le contrôle de la municipalité en raison de l'importance grandissante prise par les collections animalières comme support pédagogique de l'enseignement des Sciences naturelles.

 

      Mais alors que d'autres zoos prennent leur essor dans ce contexte où la responsabilité des parcs zoologiques en matière d'éducation et de conservation est reconnue, les moyens du parc zoologique de la Hotoie restent limités et les installations deviennent vétustes : les fauves (pumas, léopards, lions) sont dans des cages petites et rouillées, les tarpans sont dans un parc désertique, l'éléphante est seule dans un parc couvert de sable et sans point d'eau, les crocodiles sont invisibles car derrière des vitres embuées et il n'y a pas de panneaux pédagogiques.

 

      Au début des années 1990, le zoo compte toujours quelques 250 animaux représentant plus de 80 espèces différentes, parmi lesquelles des espèces menacées d'extinction dans la nature comme la panthère de l'Amour ou le lion d'Asie. D'autres espèces présentes à cette époque ont disparue du parc aujourd'hui : sitatungua, muntjac, marabout, chien viverrin, otarie à crinière, dromadaire et crotale.

 

      En 1995, après avoir rejeté un premier projet estimé trop ambitieux cinq ans auparavant, la ville décide d'investir quelque dix millions de francs dans un projet de rénovation du parc zoologique. Mr Christian Hovette quitte le zoo d'Amiens en 1996. C'est le Docteur Franck Haelewyn, Directeur du zoo de Lille, qui occupe la place de conseiller scientifique pour ce projet de rénovation. Ce projet met l'accent sur plusieurs points :

 

     - La semi-liberté pour un maximum d'animaux qui seront présentés dans des environnements se rapprochant de leur  milieu de vie naturel,
     - La restriction de la présentation d'espèces dangereuses comme les fauves,

 

 

     - L' exploitation du cadre agréable de la Hotoie, avec ses arbres centenaires et ses cours d'eau ramifiés,
     - La création d'un parcours pédagogique,
     - La revalorisation de l'entrée du zoo qui sera déplacée.

 

      En 1998, le Parc zoologique de la petite Hotoie est fermé pour rénovation. La fauverie est rasée pour faire place à un nouveau bâtiment, celui de l'actuel accueil. Le bassin du phoque est détruit pour faire place au rocher des manchots ; un nouveau bassin de 1200 m3 est creusé devant l'ancienne giraferie pour accueillir les otaries et quatre îles sont aménagées autour d'un bâtiment central pour présenter des primates.

 

 

      Le parc zoologique d'Amiens a réouvert ses portes le 23 juin 1999, inauguré par le Maire, Gilles de Robien. Près de 100.000 visiteurs se sont rendus au Parc dans les six mois qui ont suivi cette réouverture.

 

      En juillet 2003 : la rénovation du parc se termine avec le retour de deux éléphants dans un enclos entièrement revu. 

 

 

Pour consulter les photos de l'Album :  Ici

 



20/11/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres